Quand porter une chevalière ?

La chevalière est un bijou qui a su traverser les époques. Mais c’est au 20ème siècle qu’elle connaît un nouvel engouement en France. Beaucoup portée dans le passé en guise de signature, dont le motif unique venait s’apposer sur un sceau de cire, la chevalière est un bijou toujours porté aujourd’hui. Alors, quand offrir une chevalière et à quel moment porte-t-on cette bague symbolique ?

Le passage à l’âge adulte

La chevalière est une bague que l’on offre aux hommes comme aux femmes mais qui n’aura pas la même signification en fonction du statut du destinataire. Elle est offerte de coutume à l’homme lors du passage à l’âge adulte. Un symbole qui marque les nouvelles responsabilités du jeune homme quittant le monde de l’enfance. Cette bague de caractère, quand elle est offerte à l’homme, symbolise l’affirmation de soi et la capacité de celui-ci à faire face aux épreuves du quotidien. Lorsqu’il est l’ainé de la famille, le jeune adulte portera sa chevalière à l’annulaire gauche, avec son alliance. Pour les cadets, la chevalière se portera à l’auriculaire droit. La chevalière est ensuite destinée à être transmise de génération en génération. Ainsi, le choix du modèle et la gravure qui sera faite sur le bijou sont des éléments extrêmement importants à prendre en compte.

Le mariage

Le mariage est l’occasion pour la femme de changer de chevalière pour une bague à l’effigie des armes de son mari. Selon la coutume, une femme mariée n’est plus « supposée » porter ses armes de jeune fille. Le sens vers lequel la chevalière est portée pour une femme est également important et constitue le signe de son statut marital. Si la chevalière sera portée à l’auriculaire droit en France, cette coutume change néanmoins selon les pays. Cependant, la symbolique reste la même, celle liée à la forme d’un cercle qui représente le cycle de la vie et l’union infinie. Tout comme l’alliance, la chevalière a une connotation très particulière, de ce fait le choix de celle-ci est extrêmement important car elle sera portée toute une vie, tant par la femme que par l’homme.

Le respect des traditions avec La Couronne

Comme nous l’avons vu, la chevalière sera offerte à l’occasion d’un événement très important. C’est pourquoi AMG La Couronne porte un attachement particulier à la qualité de chevalières proposées à ses clients. Faites pour durer toute une vie, les chevalières de notre atelier sont réalisées dans un seul bloc d’or et gravées à la main en fonction de vos envies par notre maître-graveur. Choisissez entre la gravure héraldique ou bien ornementale et offrez un bijou unique qui pourra se transmettre de génération en génération. Nous vous accompagnons ses clients au cours de toutes les occasions importantes de leur vie. Découvrez notre choix de chevalières pour femme et pour homme, ainsi que nos propositions de gravures directement sur notre site ou en contactant nos experts au 04 96 10 33 19.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure