Quelle gravure choisir pour sa chevalière ?

La chevalière est un bijou traditionnel qui se transmet de génération en génération. Il est possible de choisir parmi deux grands types de gravures : de manière simple avec les initiales de celui qui la porte ou bien la gravure héraldique, c’est-à-dire à l’effigie des armes de la famille. Découvrez quelle gravure choisir pour ce bijou lourd de sens.

La chevalière armoriée

Véritable tradition familiale, la chevalière représente l’histoire de chaque famille. Lorsque l’on parle de chevalière à la gravure héraldique, on évoque les chevalières sur lesquelles les armes de la famille sont gravées, qui peuvent se lire uniquement frappées dans la cire en guise de sceau. Au Moyen-âge, la gravure héraldique permettait un système de reconnaissance et d’identification des personnes et des lignées. Cette gravure est une spécialité de la bijouterie extrêmement complexe, qui demande un savoir-faire rare : peu de personne sont encore capables d’effectuer aujourd’hui un travail si technique en France. Un fois gravé, le bijou devient alors unique et symbolise l’histoire et l’attachement à la famille. Une symbolique très forte, qui s’exprime souvent par l’émotion que ressent le propriétaire en découvrant pour la première fois sa chevalière gravée aux armes de ses ancêtres.

La gravure ornementale

Si vous ne souhaitez pas opter pour une chevalière héraldique, votre choix peut alors se porter sur la chevalière à la gravure ornementale. Celle-ci représente des gravures de type calligraphie, initiales, ou symboliques. Ces gravures sont toujours effectuées en creux, c’est-à-dire creusées à l’intérieur du bijou. Elles s’effectuent le plus souvent sur le plateau de la bague, mais certain peuvent également choisir de graver les montants de la bague avec le prénom souhaité ou bien une date. En effet, bien souvent larges, les montants de l’anneau offrent un bel espace sur les côtés que certain aiment graver également. La gravure doit être lisible lorsque l’on regarde la chevalière, la gravure doit alors être faire « à l’endroit »

La proposition Maison La Couronne

Maison La Couronne vous propose de graver votre chevalière selon les deux types de gravure énoncés. Forgées dans un seul bloc d’or, les chevalières AMG La Couronne permettent à la gravure de ne pas être déformée. La longévité du bijou permet de le transmettre aux générations futures. Nos maîtres-graveurs, hautement qualifiés, réaliseront la gravure de votre choix en fonction du dessin de vos armes et de vos demandes précises (idées, taille, message, détails particuliers). La chevalière doit être gravée dans le respect d’une tradition afin de mettre à l’honneur l’attachement du client envers sa famille. Les experts La Couronne ont conscience de l’importance de ce bijou et de sa gravure, c’est pourquoi un service de gravure héraldique ou ornemental de très grande qualité vous ait proposé, pour des bijoux de grandes occasions (passage à l’âge adulte, mariage, fiançailles…). Découvrez notre gamme de chevalières pour homme ou pour femme aux nombreuses formes (rondes, ovales, avec ou sans pierre…) ainsi que notre service de gravures adaptées à vos envies pour un cadeau unique porté toute une vie.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure