Créer un bijou unique : quels éléments choisir ?

Vous souhaitez offrir un bijou unique qui marquera les esprits ? Personnalisez vous-même votre bijou ! Découvrez quel bijou il est possible de personnaliser, quels sont les éléments à ajouter et enfin qu’elle gravure effectuer pour rendre votre cadeau plus que personnel.

Le choix du bijou

Selon l’occasion pour laquelle le bijou est offert, vous pourrez choisir de personnaliser un bracelet, un collier ou bien une bague, par exemple. Les bracelets gourmettes sont souvent personnalisés à l’occasion d’un baptême ou d’une confirmation. Pour fille comme pour garçon, il est possible de choisir une gourmettede formes différentes : ronde, rectangulaire ou ovale. Les colliers sont également personnalisables, il faudra choisir le pendentif en fonction de la maille de la chaîne afin que la taille soit bien adaptée. Enfin, les bagues sont aussi des bijoux souvent personnalisés que l’on aime rendre unique par le biais d’une gravure. Le choix du bijou reste subjectif et dépendra surtout de l’occasion à fêter.

Les éléments à ajouter au bijou

Une fois le bijou à personnalisé choisi en fonction de l’occasion et du style de la personne à qui on souhaite offrir le bijou, il faut le rendre plus personnel.

Personnaliser un bracelet

Certain personnalisent leur bracelet en y ajoutant des breloques qui auront chacune une signification particulière. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un bracelet aux mailles ovales ou bien rondes et bien espacées, afin qu’elles puissent facilement accueillir le pendentif. Ces breloques peuvent être personnalisées avec une gravure spécifique ou bien un motif existant ayant une symbolique particulière. Vous pouvez également choisir un bracelet cordon et d’y ajouter un médaillon au motif ou message de votre choix pour un joli cadeau précieux.

Les colliers : choisir le pendentif adapté

En ce qui concerne la personnalisation du collier, elle se fait généralement par le biais d’une médaille que l’on ajoute en pendentif. Pour cela, il est important que la chaîne, la taille des mailles et le pendentif se correspondent. Demandez-vous si vous préférez offrir un sautoir, un collier court ou de taille intermédiaire. Le pendentif et la chaîne sont deux éléments qui doivent être également bien assortis afin de ne pas commettre de faute de goût. Il existe des pendentifs simples comme les jetons en or massif polis, ou bien plus travaillés comme les jetons perlés (ornés tout autour de petites perles d’or).

La gravure

Elément indispensable en matière de bijoux personnalisés, la gravure sera la touche finale pour offrir un bijou individuel et unique. Il est possible de graver sur les médaillons tous types de textes ou d’éléments figuratifs : un prénom, une date, un symbole ou un élément personnel, pour des bracelets et colliers uniques. Les chevalières se personnalisent en fonction de technique particulières par des initiales ou bien des armes de la famille et se transmet ensuite aux générations futures en guise de symbole d’attachement très fort. L’alliance quant à elle est aussi un bijou que l’on aime personnaliser avec une date, une phrase, des prénoms ou un message extrêmement personnel rappelant l’amour que se portent les mariés. Le style de la gravure dépendra des envies de chacun et s’adaptera à la taille ainsi qu’à la forme du bijou choisi au préalable. Ces bijoux à la symbolique forte sont offerts au cours de différentes occasions et sont destinés à accompagner une grande partie de la vie de leur destinataire. La personnalisation rend le bijou d’autant plus unique et permet de le rattacher à un événement marquant par le biais d’un message fort. Découvrez notre gamme de bijoux personnalisés disponible et les créations de notre atelier, pour des bijoux uniques et sur-mesure.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure