Quelle chaîne assortir avec une médaille de baptême ?

La chaîne de baptême est un bijou précieux que le baptisé recevra en souvenir de son entrée à l’Eglise et conservera toute sa vie. Une fois le médaillon de baptême choisi avec soin, il faut s’atteler à une nouvelle tâche qui n’en n’est pas moins ardue : trouver la chaîne qui sera parfaitement assortie au pendentif. Cette chaîne devra correspondre à de nombreux critères dont les principaux sont : une longueur assez grande pour perdurer dans le temps et une qualité de fabrication afin que le bijou puisseêtre porté sans risque d’être perdu. Découvrez les différents types de chaînes et retenez celle qui sera parfaite pour la médaille de baptême choisie.

Comment bien choisir la chaîne de baptême ?

Une fois le médaillon sélectionné, la chaîne devra accompagner parfaitement le pendentif. Outre l’aspect esthétique, l’aspect pratique est à prendre en compte, il faut que l’enfant puisse la porter en grandissant et surtout ne pas l’abîmer dans son jeune âge. Il existe par exemple des types de chaîne qu’il est déconseillé d’offrir aux enfants car elles sont trop fragiles, c’est le cas de la maille serpent par exemple. Le diamètre, la longueur et le type de maille sont donc à prendre en compte.

Le diamètre et la longueur

En sélectionnant la chaîne de baptême, il faut faire attention à choisir un diamètre adapté au pendentif que l’on souhaite ajouter. La taille classique est de 1,4mm afin de résister au poids du pendentif et de ne pas trop fragiliser la chaîne face aux mouvements parfois brusques des enfants. Nous vous conseillons de prendre une chaîne d'un poids égal ou supérieur au pendentif qui l'accompagnera. En fonction du bijou recherché, Maison la Couronne vous propose différentes longueurs de chaines : 40cm, 45cm, 50cm, et 55cm. La longueur la plus répandue est d’environ 45cm, une dimension adaptée aux filles comme aux garçons.

Le type de maille

Le type de maille est à choisir en fonction de l’esthétique mais aussi de la praticité de l’attache qui accompagne le collier. En or 18 carats, jaune, blanc ou de couleur rose, la chaîne devra s’assortir à la médaille. Il existe plusieurs types de chaînes : les plus courantes pour les baptêmes sont en général celles en maille forçat et gourmette. La maille gourmette est la plus connue, elle possède des anneaux aérés et aplatis. Quant à la maille forçat, elle se décline avec des maillons carrés ou arrondis. Des mailles résistantes et raffinées qui s’adaptent à tous types de pendentifs. Sur notre site, un large choix de chaînes de baptême vous est proposé. Nous vous accompagnons également dans le choix de votre médaille de baptême. Pour plus de conseils relatifs à la chaîne de baptême adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter au 04 96 10 33 19 pour connaître l’avis de nos experts.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure