Comment porter une chevalière pour femme ou pour homme ?

Puisant son origine au cœur de l’histoire antique romaine, la chevalière est un bijou porté depuis des siècles par les femmes et les hommes. Elle fait partie de ces bijoux qui ont longtemps eu une utilité pratique autant que symbolique. De nombreuses règles régissent le port de la chevalière et continuent d’être observées de nos jours. Des coutumes qui changent en fonction du pays et du statut du propriétaire. Découvrez comment porter cette bague et d’où proviennent ces coutumes ancestrales.

Comment porter la chevalière pour femme

La chevalière pour femme a souvent été réservée à la noblesse. Des règles bien établies régissaient autrefois le port de cette bague et se perpétuent aujourd’hui. Des coutumes qui se transmettent de génération en génération…

Sur quel doigt se porte la chevalière pour femme ?

A l’époque et encore aujourd’hui, les femmes se doivent de porter leur chevalière à l'auriculaire droit. Elles servaient autrefois de sceau pour attester un document, et représentaient l’équivalent de notre signature moderne : porter la bague à ce doigt était plus pratique pour sceller les documents officiels.

De quel sens ?

Si la dame est célibataire ou mariée, le sens du port de la bague change. La position « baise-main » veut que le motif soit tourné vers l’ongle : c’est alors le signe que la propriétaire est libre. En revanche, si le motif de la chevalière est tourné vers le porteur, on appelle cela la position « en bagarre » qui signifie que la personne est mariée.

La forme du bijou compte aussi

En ce qui concerne la gent féminine, la forme du bijou a également son importance. En effet, une femme mariée doit posséder une chevalière de forme ovale, gravée des armoiries de son époux. Une dame célibataire porte plutôt une chevalière en forme de losange. La chevalière est un réel symbole identitaire dont la tradition se perpétue. Il faut donc connaître ces règles afin de ne pas commettre d’erreur.

Comment porter la chevalière pour homme

Des traditions quant au port de la chevalière existent aussi du côté des hommes. Un bijou à la signification importante qu’il est important de respecter au sein de nombreuses familles, encore aujourd’hui.

A quel doigt l’homme doit-il la porter ?

Selon la coutume, l’homme benjamin ou cadet de la famille doit porter la chevalière à l’annuaire droit. S’il est l’ainé, l’homme porte la bague à l’annulaire gauche, avec son alliance s’il est marié.

D’où proviennent ces coutumes ?

Symbole de pouvoir chez les Romains et les Grecs aux alentours du XVIème siècle avant JC, la chevalière a toujours su trouver sa place dans la société et a toujours été un symbole identitaire fort. Au moyen âge, elle permettait de « signer » d’un sceau de cire un document officiel. Elle marquait alors le rang social de son propriétaire. Aujourd’hui, ayant perdu de son utilité pratique, la chevalière n’en reste pas moins un symbole important. La chevalière héraldique, c'est-à-dire sur laquelle le blason familial est gravé, se transmet de génération en génération et est devenu un symbole familial à part entière. Chevalière héraldique ou non, Maison La Couronne vous propose un large choix de bagues pour homme et pour femme qu’il est possible de graver selon votre convenance. Contactez notre atelier pour plus amples informations ou pour toute demande particulière sur votre futur bijou.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure