Quel symbole choisir pour une médaille de baptême ?

La médaille de baptême est un symbole important accompagnant l’enfant tout au long de sa vie. Offerte à la personne baptisée, ce bijou est un cadeau traditionnel depuis des siècles en l’honneur de l’entrée dans l’Eglise et de la reconnaissance de la foi en Dieu. Découvrez quel symbole de médaille choisir en fonction de la signification, pour trouver un modèle qui porte exactement la symbolique désirée.

Les symboles religieux les plus répandus

Extrêmement déclinés, les symboles religieux sont souvent représentés sur les médaillons de baptême. Ainsi, vous aurez le choix entre de nombreuses médailles à la symbolique religieuse importante.

La Vierge et la Vierge à l’Enfant

Très appréciées, les représentations de la Vierge ou de la Vierge à l’Enfant possèdent une symbolique très forte. Ces médailles représentent en effet la protection de l’enfant par la Vierge Marie. Un symbole fort qui accompagnera le baptisé tout au long de sa vie pour le protéger.

La Croix, un classique

Un classique en termes de pendentif, la croix s’offre aussi bien aux filles qu’aux garçons lors du baptême. De nombreuses formes de croix sont proposées, en fonction de l’histoire familiale, des sensibilités religieuses et des goûts de chacun. Les médailles portant le symbole de la croix latine sont les plus classiques et les plus répandues. Croix ajourée, décuplée ou non sur la médaille, cela dépendra de vos envies. Croix Romane, Provençale, Mérovingienne ou de Louis XIII : ces différentes déclinaisons du symbole de la croix plaisent pour leur raffinement et le travail minutieux requis pour réaliser ces médailles.

Les autres symboles de renom

L’Agneau Pascal est un symbole également très répandu en matière de médaille de baptême. Et pour cause, il est la symbolique du Christ livré pour nous. De même, la Colombe, symbole de l’Esprit Saint, compte aussi parmi les médaillons les plus choisis. La Colombe tenant un rameau d’olivier mentionné dans le récit du Déluge dans la Bible symbolise également la paix. Une belle connotation pour l’entrée de l’enfant à l’Eglise à l’occasion du baptême. L’âme est par ailleurs souvent représentée également par la Colombe, dont il existe de nombreuses déclinaisons : la Colombe et le laurier, la Colombe et les sept rayons de grâce (l'intelligence, le conseil, la sagesse, la connaissance, la piété, la force, la crainte)… L’Ange est aussi beaucoup choisi. Une coutume résultant de la symbolique de l’ange gardien qui veillera sur l’enfant tout au long de sa vie. Enfin, l’Arbre de vie peut également avoir une magnifique connotation à retrouver sur une médaille de baptême. C’est un symbole universel et intemporel de l’humanité exempte de péchés, représentant le plan de Dieu. Un synonyme d’enracinement et de longévité. Le symbole choisi pour un médaillon de baptême est donc important puisqu’il est le fruit d’une connotation forte, qui sera portée et gardée tout au long de la vie du baptisé. Il est choisi en fonction de l’histoire familiale, des traditions qu’elle renferme et de l’esthétisme. Très personnel, ce symbole rendra le bijou offert d’autant plus précieux. Il est donc important de prendre le temps de choisir.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure