Quelle médaille de baptême pour une fille ou un garçon ?

Étape importante du parcours religieux, le baptême sonne l’entrée dans l’Église du baptisé et représente symboliquement la fin d’une ancienne manière de vivre et un nouveau départ. La médaille de baptême que l’on offre à cette occasion devient alors un bijou précieux. Le choix de la médaille de baptême est alors extrêmement important car elle accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. En plus de la symbolique religieuse, la médaille de baptême représente le souvenir d’un moment familial heureux. Alors comment faire le bon choix de médaille de baptême ? Pour fille ou pour garçon, quelles sont les règles à connaître pour offrir le bijou parfait ? Découvrez quelle médaille de baptême choisir en fonction du sexe du baptisé.

Les médailles de baptême pour fille

Si vous devez offrir une médaille de baptême à une petite fille, sachez qu’il n’y a pas réellement de règle établie et que le choix de la médaille se fera de façon tout à fait subjective. Cependant certaines médailles sont dotées de touches plus féminines qui conviendront parfaitement aux petites filles. C’est par exemple le cas des médailles représentant La Vierge ou La Vierge à l’Enfant. La symbolique est très délicate et met en lumière la maternité. Douces et raffinées, ces médailles sont très régulièrement offertes aux petites filles, tout comme les anges. La personnalisation de la médaille de baptême se fera de coutume avec une écriture fine, ronde et calligraphiée afin mettre en avant la douceur du prénom de la baptisée.

Les médailles de baptême pour garçon

De même que pour les filles, il n’y a pas de règle à suivre concernant l’achat d’une médaille de baptême pour garçon. Cependant, la sobriété et les médailles épurées seront d’avantage choisies pour les petits garçons. Il faut, en effet, choisir un bijou que le garçon pourra porter toute sa vie et ne pas penser seulement au fait qu’elle est offerte à un nourrisson. En ce qui concerne les représentations religieuses, on retrouve très souvent le Christ ou bien les Vierges simples. Les mailles de la chaîne sont souvent plus épaisses et espacées. La gravure quant à elle sera plus masculine avec des écritures en lettres capitales et des polices plus marquées.

Les médailles mixtes

Vous souhaitez offrir un médaillon sobre et mixte, qui s’adaptera aux goûts de chacun et fera l’unanimité ? Optez pour des médailles « symboles » telles que la Croix, l’Arbre de Vie ou encore l’Agneau Pascal. Des représentations qui conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Nous vous proposons des médailles symboles en or massif 18 carats dont les détails et motifs sobres sauront être appréciés. Pour un cadeau plus personnalisé, vous aurez le choix de graver la médaille avec le prénom, la date de naissance ou de baptême ou encore les initiales de l’enfant. Une touche personnelle qui est toujours adorée et rendra le bijou personnel et unique.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure