Qui offre la médaille de baptême ?

Symbole de l’entrée dans l’Eglise et de la reconnaissance de la foi en Dieu, le baptême est un événement marquant de la vie du chrétien. Qu’on le reçoive à la naissance ou une fois adulte, cet événement est l’occasion de réunir toute la famille autour de la célébration d’un moment religieux fort. A cette occasion, le baptisé reçoit une médaille de baptême en symbole de sa foi et de l’amour de ses proches. Un bijou qui sera porté et conservé tout au long de la vie du baptisé. Vous vous demandez alors surement, qui est en charge d’offrir ce précieux bijou ? - Les parrains et marraines - Les grands-parents - Les parents - Les autres membres de la famille : oncle, tante, frère, sœur, cousin, cousine…

Un bijou symbolique offert par les parrains et marraines

Lors du baptême, l’enfant se voit assigner un parrain et une marraine qu’il gardera à ses côtés et dans son cœur tout au long de sa vie. Le parrain et la marraine sont choisis par les parents qui leur font confiance en leur attribuant un rôle très important. Accompagnant l’enfantdurant toutes les étapes clés de sa vie chrétienne, leur rôle est d’aider le baptiser à grandir dans la foi. Un lien privilégié qui est souvent tissé dès l’attribution de la fameuse médaille de baptême. La tradition veut que les parrains et marraines offrent ensemble ce symbole qui représente des liens qui dureront toute une vie. Un discours accompagne souvent ce geste, témoignage des engagements envers l’enfant. Puis le registre est signé par leurs soins en fin de cérémonie. Les parrains et marraines ont donc une certaine légitimité à offrir la médaille de baptême. Les deux proches du baptisé se divisent souvent la tâche, l’un offre la médaille et le second la chaîne assortie pour que l’enfant puisse la porter autour du cou. Une autre option est que l’un des deux offre la gourmette.

Un cadeau des grands-parents

Les grands-parents peuvent également être légitimes pour offrir la médaille de baptême à l’enfant. Un souvenir qui restera ainsi de génération en génération en mémoire des parents de leurs parents. Une belle connotation qui tient parfois à cœur à certaines familles. Les grands-parents ont un rôle très fort à jouer dans la vie de l’enfant et le médaillon peut ainsi en être le symbole.

Les membres de la famille peuvent aussi offrir la médaille de baptême

Il n’y a pas de règle exacte régissant l’attribution de la personne en charge d’offrir la médaille de baptême. Parents, Oncles, tantes, cousins, cousines, en bref tous les membres de la famille peuvent choisir d’offrir la médaille de baptême au nouveau baptisé. Ce présent est un cadeau personnel, l’important est donc de l’offrir en souvenir d’un moment marquant et familial. Nous vous proposons des médailles de baptême en or 18 carats que vous pouvez assortir avec un large choix de chaînes. Faites également graver votre médaillon par notre maître-graveur dans notre atelier, la gravure sera faite à la main, dans les règles de l’art et des traditions de la bijouterie française.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure