Aucun produit
Commander
Guide & Infos
Pour vous aider dans votre choix, La Couronne vous propose les réponses à quelques questions fréquemment posées
Lors de la cérémonie du baptême, le moment pour offrir la médaille de baptême au baptisé est variable en fonction des traditions et préférence, à travers ce guide nous vous donnons plus d'explications.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte le jour même de la cérémonie.
On offre la médaille généralement à l’église pendant le baptême pour que le prêtre célébrant le baptême puisse la bénir.
Cette coutume ancrée dans les mœurs veut que ce soit le parrain et la marraine qui offrent ce précieux bijou à l’enfant.
La médaille, portant généralement motif religieux comme la représentation de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus ou du Christ, est un symbole fort de la foi et de la protection divine. Elle marque l’entrée dans la vie chrétienne de l’enfant et lui offrira un souvenir de ce jour sacré tout au long de sa vie.
Il est en revanche tout à fait possible d’offrir la médaille de baptême avant la cérémonie.
En effet, certains parents préfèrent que leur enfant porte la médaille dès le début de la cérémonie. Au-delà de l’esthétique d’avoir son bébé qui porte un bijou, cela peut ajouter une dimension personnelle et significative à cet événement si important.
De plus, cela permet de s’assurer que la médaille soit bénie sur l’enfant pendant la cérémonie, renforçant ainsi sa valeur symbolique et spirituelle.
La médaille de baptême joue un rôle important pendant la cérémonie catholique, qui comprend plusieurs étapes significatives, qu’on réexplique ici :
L'immersion : L’enfant est plongé dans l’eau bénite ou a de l’eau versée sur la tête, symbolisant la purification et la renaissance spirituelle.
Le Saint Chrême : L’enfant est oint avec le Saint Chrême, une huile sacrée, signifiant son appartenance à la communauté chrétienne.
Le Cierge Baptismal : Un cierge est allumé et remis aux parents ou au parrain et à la marraine, représentant la lumière de Christ.
La Médaille de Baptême : Souvent, la médaille est bénie par le prêtre à la fin de la cérémonie. Cette bénédiction ajoute une dimension spirituelle supplémentaire à ce bijou, qui devient un rappel constant de la foi chrétienne pour l’enfant.
Retrouvez notre guide sur les symboles du baptême.
Les parents choisissent librement quand leur enfant portera la médaille de baptême.
Comme tout type de collier, certains parents peuvent craindre de faire porter une médaille sur une chaîne à des petits bébés, on peut comprendre cette crainte pour la sécurité des plus jeunes bébés, auquel cas les épingles à nourrice en or de nos collections seront plus adaptées pour ne pas mettre de collier à un bébé.
Certains choisissent de la faire porter dès le plus jeune âge, tandis que d’autres préfèrent attendre que l’enfant soit un peu plus grand car il ne faut pas que la médaille soit perdue si l’enfant est trop petit. Bien sûr, chaque enfant est unique mais généralement à partir d’un certain âge comme 6 ou 7 ans par exemple, les enfants peuvent la porter au quotidien sans problème.
La médaille peut être portée au quotidien, comme signe constant de la foi et de la protection divine, ou réservée pour des occasions spéciales, selon les préférences de la famille.
En résumé, quand les enfants sont très petits, on réserve le port de la médaille pour les grandes occasions, quand ils grandissent, les enfants peuvent porter leur médaille au quotidien sans difficulté.
En savoir plus sur :
- Les médailles pour le baptême
- Les critères de choix de la médaille