GRAVURE À LA MAIN

La gravure main Maison la Couronne

A l’heure où sur la plupart des gravures proposées sont réalisées informatiquement au laser, Maison La Couronne fait le choix de maintenir son service de gravure à la main réalisée par un artisan graveur. Il a fallu au maitre-graveur qui rend uniques vos médailles La Couronne beaucoup de temps, de pratique et de patience pour nous permettre de vous offrir aujourd’hui un service de grande qualité.

 

 Les règles d’or de la gravure :

  1.     La plupart des médailles sont gravées avec la date du baptême, car nous nous souvenons toujours de notre date de naissance mais rarement de celle de baptême
  2.     Si vous souhaitez le mois en lettres, nous vous conseillons de faire graver la date dans l'arrondi inférieur
  3.     Nous vous déconseillons de faire graver le mois de Septembre, Octobre, Novembre, Décembre en lettre, cela sera plus harmonieux en chiffre
  4.     Il est de tradition de faire graver la médaille en lettres Anglaises
  5.     Lorsque la date est en chiffre, on ne grave pas le 0 du mois
  6.     Il n'y a pas de majuscules au mois en lettre
  7.     Bien graver les 1er avec l'exposant si la gravure du mois est en lettre

Notre module de gravure n'est qu'une simulation qui vous donne un aperçu  pour la disposition et l'écriture de la gravure, la main de l'homme ne peut pas être aussi précise.

A l’heure où sur la plupart des sites, les gravures proposées sont réalisées mécaniquement ou informatiquement à la fraise ou au laser, La Couronne fait le choix de maintenir son service de gravure à la main réalisée par un artisan graveur.

Souvent loin d’être irréprochables, les gravures “machine” offrent un résultat standardisé, qui manque d’âme, de profondeur et de grâce.

Choisir son alliance


La main du graveur qui au poinçon et sur des niveaux de l’ordre du centième de millimètre interprète la gravure et laisse sa marque artistique sur la médaille, loin de la banalisation d’une écriture en série. 

Nous évoquons ici la gravure dite en « taille douce ». Les médailles de baptême et bijoux de naissance sont gravées à main levée à l’aide d’échoppes affutées ou poinçons, burins et onglettes.

La gravure à la main est un art délicat. Il a fallu au maitre-graveur qui rend uniques vos médailles La Couronne beaucoup de temps, de pratique et de patience pour nous permettre de vous offrir aujourd’hui un service de grande qualité. Il faut une grande concentration au graveur qui travaille sur des surfaces minuscules à l’échoppe et n’a pas droit à l’erreur, gravant directement sur le métal..

Avant de graver, l’artisan prépare son motif sur un papier calque qu’il transfert sur le revers de la médaille. La ligne doit être fine et précise pour qu’il puisse ensuite la suivre avec son échoppe – ou poinçon - bien affutée.
La médaille est collée à l’aide d’une cire spéciale sur un boulet de graveur, socle sphérique qui permet au graveur de ne pas bouger le poinçon, mais plutôt l’objet qu’il grave. Le boulet repose sur un coussin creux en cuir appelé palonnier.
Une fois gravée, la médaille est nettoyée dans un bain, contrôlée par nos soins et préparée pour l’expédition.

Choisir son alliance

Les gravures sont proposées sur les médailles de baptême, mais également sur les bracelets d’identité bébé et les bijoux à personnaliser. La gravure est une technique très régulièrement utilisée en bijouterie, notamment, pour la fabrication des matrices à partir desquelles on frappe les médailles ou la gravure héraldique qui est un savoir faire très spécifique utilisé pour orner les chevalières d’armoiries.

GRAVURE HÉRALDIQUE

La chevalière est une bague à large plateau destiné à recevoir les armoiries de celui ou celle qui la porte.
Le port de la chevalière remonte à l’Egypte Ancienne et est depuis ce temps le symbole d’un attachement aux valeurs de la famille et à son histoire, c’est un bijou de transmission de génération en génération.

A l’instar d’une médaille de baptême, la chevalière armoriée est un bijou lourd de sens qui a une très forte valeur symbolique et affective. C’est conscient de cette importance que nous proposons une gamme de chevalières de fabrication traditionnelle pour lesquelles nous vous proposons un service de gravure héraldique de grande qualité.

Gravure Heraldique

Gravure Heraldique

 

 

 Bijoux de fabrication traditionnelle 

Pour garantir une qualité irréprochable, nos chevalières sont forgées dans un bloc d’or. 

Contrairement à certains modèles moulés qui peuvent présenter des irrégularités et rendre difficile une gravure, les modèles que nous proposons sont forgés d’un seul tenant, chauffés entre chaque frappe. Cette technique assure une qualité et une longévité à la bague qui pourra de fait, accueillir une gravure qui la mettra en valeur.

Ces chevalières massives sont très résistantes et pourront être transmises aux générations suivantes.

 

Gravure Heraldique

 Des maîtres graveurs de talent

Il parait qu’il faut une vie pour devenir un bon graveur héraldique ; il faut en tout cas plus d’une dizaine d’années pour apprendre toutes les techniques de gravure.

Nos graveurs ont reçu des formations hautement qualifiées à l’École Boule ou auprès de maîtres de renom et travaillent sans relâche à créer, à améliorer leur technique pour réaliser un chef d’œuvre miniature que vous porterez avec plaisir et fierté.

A partir du dessin de vos armes, il va déployer son art et son talent pour graver dans les trois dimensions un intaille (gravure en négatif) qui fera de la chevalière une matrice pouvant servir de sceau sur de la cire.


  • LIVRAISON 48 HEURES
    Colis assurés, remis contre signature
  • Service client à l'écoute
    04 96 10 33 19 Lundi - Vendredi 9h - 17h
  • Paiement sécurisé
    Plateforme cryptée, système 3D Secure