Aucun produit
Commander
Notre univers
Le spirituel, l'art et le savoir faire se conjuguent pour vous proposer de belles sélections de médailles et bijoux religieux mais également des créations bijoux et joaillerie.
A l’heure où la plupart des gravures sont réalisées informatiquement au laser, ou mécaniquement à l’aide d’une machine à graver, Maison La Couronne fait le choix de maintenir et valoriser son service de gravure à la main, réalisée de manière traditionnelle par un artisan graveur.
La gravure taille douce, que nous appelons aussi gravure main, est un authentique savoir-faire artisanal. Tout en finesse, elle prend vie grâce à la minutie et au soin du graveur. Les gravures main ont un caractère unique et leur profondeur leur permet de traverser le temps sans jamais s'effacer.
Les styles d'écriture :
Nos artisans graveurs proposent 2 styles d’écriture pour votre gravure main: lettres anglaises ou lettres bâtons.
L’écriture en lettres anglaises est le style de gravure traditionnel, élégant et raffiné. Il est privilégié par la plupart d’entre vous.
L’écriture en lettres bâtons est un style plus moderne, pour un rendu brut et minimaliste. Il est souvent apprécié pour la gravure d’un prénom de garçon.
Les règles d’or de la gravure :
Le prénom est gravé centré et la date centrée au-dessous
Les médailles sont gravées avec la date du baptême car nous nous souvenons toujours de notre date de naissance, mais rarement de celle de baptême
Nous ne gravons pas les 0
Nous ne gravons pas les accents sur les majuscules
Il n’y a pas de majuscule sur le mois en lettres
Ces règles traditionnelles sont appliquées lorsque nous ne recevons pas d’indication de votre part. Si vous souhaitez une gravure ou une disposition particulière, merci de nous indiquer votre demande en commentaire lors du passage de votre commande.
Vous êtes évidemment libres du choix de votre gravure et nous sommes ravis de vous accompagner dans votre projet en vous offrant nos meilleurs conseils pour un rendu des plus harmonieux.
Les conseils de nos artisans graveurs :
Si vous souhaitez le mois en lettres, nous vous conseillons de faire graver la date dans l’arrondi inférieur de la médaille
Nous vous déconseillons de faire graver le mois de Septembre, Octobre, Novembre, Décembre et Juillet en lettres. Cela sera plus harmonieux en chiffres
Si vous souhaitez graver plusieurs prénoms et/ou dates, il faut choisir un jeton d’un diamètre de 18 mm ou plus afin que le rendu soit bien lisible
Nos symboles :
Pour habiller votre bijou, Maison la Couronne vous propose de jolis symboles à graver : coeur, sacré-coeur, croix, étoile. Délicatement réalisés à la main, nos symboles peuvent être gravés seuls ou associé à votre prénom. La disposition de nos symboles est fixe et peut être pré-visualisable sur la fiche produit du bijou que vous aimeriez faire graver.
Prévisualiser votre gravure :
Pour vous aider dans votre choix de gravure, Maison La Couronne a mis au point un simulateur innovant. Vous pouvez grâce à cet outil avoir une idée du rendu de votre projet à partir de la page du bijou que vous souhaitez faire graver, notamment la disposition et l'écriture de votre texte.
En revanche, nos gravures étant réalisées de manière traditionnelle à la main, celles-ci sont uniques. Si elles sont très proches de votre simulation, elles n’en seront donc pas le reflet strictement identique.
Seules les gravures classiques peuvent être simulées via notre outil, pour vos projets particuliers, n’hésitez pas à consulter cette page et à contacter notre service client.
La réalisation d'une gravure main :
Nous évoquons ici la gravure dite en « taille douce ».
La main du graveur qui travaille au poinçon et sur des espaces de l’ordre du millimètre, va interpréter avec son savoir-faire et sa sensibilité votre gravure et laisser une marque unique sur la médaille.
Avant de graver, l’artisan prépare son motif sur un papier calque qu’il transfère sur le revers de la médaille. La ligne doit être fine et précise pour qu’il puisse ensuite la suivre avec son échoppe - ou poinçon - bien affûtée.
La médaille est collée à l’aide d’une cire spéciale sur un boulet de graveur, socle sphérique qui permet au graveur de ne pas bouger le poinçon, mais plutôt l’objet qu’il grave. Le boulet repose sur un coussin creux en cuir appelé palonnier.
La gravure à la main est un art délicat. Il faut une grande concentration au graveur qui travaille sur des surfaces minuscules à l’échoppe, au burin ou aux onglettes.
L’ artisan n'a pas droit à l’erreur, gravant directement sur le métal..
Une fois gravée, la médaille est nettoyée dans un bain, contrôlée par nos soins et préparée pour l’expédition.
Les gravures sont proposées sur les médailles de baptême, sur les bracelets d’identité bébé et les bijoux à personnaliser. La gravure est une technique très régulièrement utilisée en bijouterie, notamment, pour la fabrication des matrices à partir desquelles on frappe les médailles ou la gravure héraldique qui est un savoir faire très spécifique utilisé pour orner les chevalières d’armoiries.
La chevalière est une bague à large plateau destiné à recevoir les armoiries de celui ou celle qui la porte.
Le port de la chevalière remonte à l’Egypte Ancienne et est depuis ce temps le symbole d’un attachement aux valeurs de la famille et à son histoire, c’est un bijou de transmission de génération en génération.
A l’instar d’une médaille de baptême, la chevalière armoriée est un bijou lourd de sens qui a une très forte valeur symbolique et affective. C’est conscient de cette importance que nous proposons une gamme de chevalières de fabrication traditionnelle pour lesquelles nous vous proposons un service de gravure héraldique de grande qualité.
Pour garantir une qualité irréprochable, nos chevalières sont forgées dans un bloc d’or.
Contrairement à certains modèles moulés qui peuvent présenter des irrégularités et rendre difficile une gravure, les modèles que nous proposons sont forgés d’un seul tenant, chauffés entre chaque frappe. Cette technique assure une qualité et une longévité à la bague qui pourra de fait, accueillir une gravure qui la mettra en valeur.
Ces chevalières massives sont très résistantes et pourront être transmises aux générations suivantes.
Il parait qu’il faut une vie pour devenir un bon graveur héraldique ; il faut en tout cas plus d’une dizaine d’années pour apprendre toutes les techniques de gravure.
Nos graveurs ont reçu des formations hautement qualifiées à l’École Boule ou auprès de maîtres de renom et travaillent sans relâche à créer, à améliorer leur technique pour réaliser un chef d’œuvre miniature que vous porterez avec plaisir et fierté.
A partir du dessin de vos armes, il va déployer son art et son talent pour graver dans les trois dimensions un intaille (gravure en négatif) qui fera de la chevalière une matrice pouvant servir de sceau sur de la cire.
Au côté de la gravure à la main qui reste privilégiée par Maison La Couronne, nous disposons d’autres possibilités pour réaliser vos gravures particulières.
Notre Maison accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients et cherche chaque jour à répondre à leurs attentes. Ainsi, nous avons développé nos savoir-faire afin de vous proposer un autre type de gravure vous permettant de laisser libre court à votre imagination : la gravure laser.
Nous pouvons réaliser une gravure laser à partir de tous types de supports, qu'il s'agisse d'un dessin , d'une image ou encore d'une écriture manuscrite que vous souhaitez retranscrire sur votre bijou. Faites dès maintenant le choix d'un bijou 100% personnalisé grâce à la gravure laser. Il est aujourd'hui possible de jouer sur les différentes profondeurs afin d'avoir un rendu plus authentique.
Cette technique de gravure offrent d’autres possibilités de rendu qu’il n’est pas possible d’obtenir avec un travail à la main (doubles traits de certaines lettres, extrême finesse de certains motifs etc…)
Selon la complexité de votre projet de gravure, vous pouvez faire appel à notre service de dessin sur-mesure en contactant notre service client. Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pour découvrir nos exemples de réalisation de gravures laser, c'est par ici.
Nos motifs :
Pour mettre en valeur le prénom ou les initiales que vous souhaitez faire graver, nous vous proposons plusieurs designs réalisés au laser. Inspirés des gravures anciennes, ces beaux motifs fleuris sont des créations exclusives de notre Maison. Disponibles sur les bijoux de Ø 16 mm de diamètre minimum, nos gravures lasers sont profondes et résistent avec prestige aux assauts du temps.
La réalisation d'une gravure laser :
A l'instar de la gravure taille douce ou héraldique, la gravure laser demande une préparation minutieuse. Ici l’artisan est aussi technicien, il utilise votre visuel ou dessine votre gravure à la main puis vectorise le dessin à l’aide d’un logiciel.
L’idée de gravure est ainsi matérialisée sous la forme d’un dessin vectoriel, une image créée à l’aide de formules mathématiques.
Le graveur programme le dessin dans la machine laser et définit les paramètres de gravure en fonction du type de visuel et du support à graver. Il choisit notamment la profondeur des traits, la résolution ou encore l'algorithme de trame qui permet de mettre en valeur les détails les plus minutieux de votre image afin qu’ils puissent être traduits fidèlement lors de la gravure.
Au cours du processus de gravure, le faisceau laser vient chauffer le métal jusqu’à sa fusion ou son évaporation. Ce procédé permet de réaliser un contraste grâce aux différents niveaux de surface et ainsi, révéler la gravure. Selon la durée d’exposition au laser, le métal change de couleur, il est donc possible de jouer sur les nuances de teintes lors de la gravure de votre image.
La gravure laser est permanente et extrêmement résistante à l’abrasion.