A l’origine de chaque médaille, il y a le dessin qui est la première étape de la création. Maison La Couronne a choisi de s’arrêter sur cette étape du dessin, l’esquisse pour créer des médailles modernes et originales au style épuré. Nous vous proposons de découvrir qui se cache derrière plusieurs modèles: Jean François Kieffer.
La Couronne: Comment vous décririez vous si vous deviez vous présenter en 3 lignes ?
Jean François Kieffer: Je suis un mari heureux, un diacre heureux, un créateur anxieux… qui se soigne en faisant le troubadour.
LC: D’où vous vient cette passion pour le dessin et l’illustration ?
JFK: De mon besoin de raconter, enfant; D’apporter ma note personnelle au monde.
LC: Depuis quand faites-vous du dessin ?
JFK: Après un bac artistique, j’ai suivi une formation d’illustrateur aux Arts Déco de Strasbourg ; avant d’en sortir diplômé en 1980, j’avais publié mes premières planches de Bd dans Astrapi : sur les rencontres de Jésus !
LC: Quelles sont vos sources d’inspiration ? Internet ? livre ? film ?
JFK: Pour ces premières planches, j’étais très influencé par le film « Jésus » de Zeffirelli ; par le travail de l’illustratrice Colette Camil. Et par celui d’Hergé, bien sûr.
LC: Pourquoi avoir accepté de dessiner des médailles avec la Couronne?
JFK: J’ai apprécié qu’on me sollicite si gentiment, en me laissant beaucoup de liberté.
LC: Quels sont les étapes dans la création de vos dessins ?
JFK: Laisser aller la main (le cœur, et l’esprit) librement sur le papier, recommencer s’il le faut un autre jour, puis repérer un brouillon, une esquisse qui me parle ; parfois ce sont juste quelques courbes bien agencées. Que je retravaille à la table lumineuse par couches successives jusqu’à un trait épuré qui me convienne, que je passe alors à l’encre.
LC: Quels artistes admirez-vous ?
JFK: Tous ceux qui ne trichent pas. Dans la famille des « besogneux » à laquelle j’appartiens, je citerai encore Hergé ; mais aussi Georges Brassens, l’orfèvre. Ce qui ne m’empêche pas d’être plein d’admiration pour les artistes plus spontanés : j’aurais aimé pouvoir « croquer » à la manière de Franquin ou Morris.
LC: Quel est votre tableau préféré et pourquoi ?
JFK: Ce que je vois de ma fenêtre à certaines heures du jour, selon la lumière. Les œuvres de mon voisin lorrain Georges de La Tour.
LC: Si vous deviez partir en voyage demain, où et avec qui partiriez-vous ?
JFK: Sur la côte ouest de l’Irlande, avec Fabienne mon épouse.
LC: Le dessin, l’illustration, quelle autre technique aimeriez-vous découvrir/maitriser ?
Celle du Uillean Pipe, la cornemuse irlandaise ! Pour les techniques de dessin, je me contenterai d’essayer de progresser dans ma pratique actuelle…
LC: Avez-vous d’autres passions ?
JFK: J’attends avec impatience de pouvoir aller couper mon bois de chauffage en forêt. Et de pouvoir faire de la musique avec des amis, pas seulement de la musique irlandaise.
LC: Quelles sont les actualités ? De nouvelles parutions à venir ?
JFK: En ce moment je parcours la France pour signer le dernier tome de Loupio; beaucoup de belles rencontres ! Et je travaille au troisième album des aventures de Jeannette et Jojo, mon autre série BD. Tout en composant de prochaines musiques…
Découvrez la nouvelle médaille créée en collaboration avec Jean François Kieffer, la médaille Vierge d’Espérance en 18 mm et 10 mm.