Portrait : Denis de Rosbo

Atelier de Rosbo, artisans depuis 1950 : fait main avec cœur

Aujourd’hui, Maison la Couronne vous présente Denis de Rosbo de l’Atelier de Rosbo qui fait à la main des illustrations religieuses. Le point commun avec Maison la Couronne, c’est une entreprise familiale (3ème génération), Denis de Rosbo a accepté de se dévoiler un peu plus en répondant à quelques questions :

* Comment décririez-vous votre entreprise en 3 mots ?

Famille, Artisanat, Partage.

Notre entreprise est familiale et artisanale. Nous réalisons des objets à la main depuis 1950 avec le même procédé de fabrication.

Ce sont des objets de Partage. Ils créent et font vivre le lien entre générations : entre les parents et l’enfant, entre la marraine ou le parrain et l’enfant ou encore entre les grands-parents et les petits-enfants.

* Pourriez-vous nous raconter l’histoire de l’Atelier de Rosbo ?

Bien sûr !

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, mon grand-père, Jean de Rosbo, qui était artiste, a réalisé quelques petits tableaux illustrant la vie du Saint Patron. Il a offert ces représentations douces et enfantines à ses amis pour les baptêmes et naissances de leurs enfants. Ces objets réalisés à la main ont tout de suite plu, et avec l’aide précieuse de ma grand-mère, l’aventure a débuté. Cela fait maintenant plus de 65 ans que ces tableaux sont accrochés au-dessus des lits de nos enfants. Nombreuses sont les personnes qui nous disent avoir gardé ce tableau personnalisé près d’eux depuis leur plus tendre enfance.

Denis de Rosbo

Moi-même étant enfant, j’ai passé de nombreuses heures à travailler avec mon grand-père dans son atelier et je suis heureux aujourd’hui de perpétuer la tradition de www.atelierderosbo.com pour notre famille et pour de nombreuses familles françaises.

* Qui réalise les dessins de vos jolis tableaux ?

Depuis que mon grand-père nous a quitté, c’est mon père qui crée les personnages et décline cette iconographie très reconnaissable.

C’est un vrai plaisir d’avoir créé avec lui les prières (Je vous salue Marie et Notre Père), les cadres personnalisés au prénom de l’enfant, la Sainte Famille, les Cadres Scout et les cartes souvenirs de baptême ou de communion.

Atelier de Rosbo

* Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes enfants et mes clients.

Au-dessus du lit de mes 3 enfants, un Saint Patron et une Prière sont accrochés et leur permettent de se recueillir chaque soir. Lorsque j’ai créé le Calendrier de l’Avent, je l’ai fait en pensant aux messages qu’ils aimeraient recevoir et qu’en tant que parents, nous voulions leur transmettre : les valeurs de Partage, d’Amour, de Joie et de Pardon.

atelier de rosbo

Mes clients me donnent souvent un avis sur l’objet qu’ils ont reçu et parfois me demandent des objets particuliers. C’est ainsi que les cartes de baptême et de communion sont nées.

* Quels sont les prénoms les plus originaux que vous ayez eu à peindre ?

Il arrive souvent que nous ayons des demandes de l’étranger et nous nous faisons un plaisir de les réaliser dans la langue souhaitée. Ainsi, nous avons réalisé São Vasco et Sto Inácio en portugais et Saint Peter en anglais.

Récemment, un client m’a commandé un Saint Auxence, c’est aussi avec beaucoup de joie que nous voyons ressurgir des prénoms rares ou oubliés.

* Le mot de la fin ?

Renouveau.

C’est une histoire familiale que je fais aujourd’hui renaître avec des nouveaux produits et d’autres à venir. Toujours avec la même iconographie reconnaissable à laquelle nos clients sont très attachés.

maison la Couronne

Un tirage au sort parmi les commandes de médailles gravées est organisé du 12 au 26 mars 2018 ! Le ou la gagnant(e) remportera un joli tableau Atelier de Rosbo personnalisé du Saint Patron associé au prénom gravé.

Pour découvrir nos collections de médailles en or 18 carats, cliquez ici

Laisser un commentaire