Portrait de By BM

La Couronne

Découvrir l’illustratrice By BM

Nous vous avions présenté au printemps le livret de baptême réalisé en collaboration avec Brigitte Mercadier alias By BM. Aujourd’hui l’artiste a accepté de répondre à nos questions et de se présenter à nous.

La Couronne

La Couronne: Comment vous décririez vous si vous deviez vous présenter en 3 lignes? Brigitte Mercadier : En 3 lignes, c’est un peu long, en 3 mots, ce sera plus simple: heureuse de vivre, sensible et empathique dixit mes cousines…

LC : D’où vous vient cette passion pour le dessin et l’illustration ?
BM : Je pense que c’est un don…de famille, certains de mes ancêtres étaient talentueux. Et pour rassurer certains parents qui me liront, le dessin est LA matière qui m’a permis d’avoir le bac.Puis, j’en ai fait mes études.

LC : Depuis quand faites-vous du dessin ?
BM: Je dessine depuis ma plus tendre enfance. Alors que certains collégiens prenaient des cours particuliers de math ou français, Maman m’offrait des cours de dessin avec une artiste très bohême. Un pur moment de bonheur!

LC: Quelles sont vos sources d’inspiration ? Internet ? livre ? film ?
BM: Mes sources d’inspirations sont diverses, une vitrine, un spectacle, un voyage, une lecture…Il y aussi bien sûr internet qui est un outil indispensable et incontournable et nos 7 enfants qui ont guidé mon coup de crayon à travers leurs propres lectures, leurs jeux, leur façon d’être & de faire..

By Bm illustration By BM Illustration

LC: Pourquoi avoir accepté de travailler en collaboration avec la Couronne sur le livret de baptême ?
BM: Je suis fidèle à La Couronne depuis 21 ans en tant que cliente pour mes enfants & filleuls. Mais la raison principale qui m’a poussée à collaborer avec La Couronne est que nos deux univers se rejoignent. C’est une marque qui marie avec brio les 2 T, Tradition & Tendance. C’est un mix auquel je suis très sensible.

la couronne livret de baptême by BM

LC: Vous travaillez souvent en collaboration, qu’est-ce qu’il vous plait?
BM: Je n’ai pas l’initiative des collaborations que l’on me propose, j’ai un carnet de commandes bien trop rempli! J’ai néanmoins certains projets qui me tiennent à coeur et que j’espère voir aboutir. J’apprécie les échanges, le cahier des charges à respecter… ou pas, et bien sûr le travail en équipe avec les graphistes notamment. J’aime le challenge!

LC: Quels sont les étapes dans la création de vos dessins ?
BM: La recherche d’idées est importante et me prend beaucoup de temps. J’y réfléchis…la nuit.Puis vient la revue de presse (un peu comme dans la mode dont je suis issue) qui va me donner le sens vers lequel je veux travailler. Puis les esquisses, l’encrage et la mise en couleurs

LC:  Quels artistes admirez-vous ?
BM: Il y en a tant…Chaim Soutine, Eugène Boudin, Claire Basler entre autres…Et parmi ceux qui ont  croqué avec beaucoup de talent le monde de l’enfance, Gerda Muller, Cicely Mary Barker,Carl Larsson, Norman Rockwell et bien sûr André Pécoud qui est ma référence en la matière!

LC: Si vous deviez partir en voyage demain, où et avec qui partiriez-vous ?
BM: Sans hésitation, avec ma moitié en Colombie! J’ai eu le sentiment au cours de notre séjour en famille, dans cette mission colombienne, d’avoir touché un bout du ciel! Un grand moment de grâce familiale.

LC: Le dessin, l’illustration, quelle autre technique aimeriez-vous découvrir/maîtriser ?
BM: La sculpture, pourquoi pas mais les journées sont bien trop courtes. BY BM

LC: Avez-vous d’autres passions ?
BM: J’aime beaucoup cuisiner et régaler ma tribu et les amis, l’été! Une vraie parenthèse dans l’année bien chargée en projets divers & variés!

Merci à La Couronne pour ce partenariat!

Retrouvez By BM sur son site et ses réseaux sociaux:

Découvrez nos cartes personnalisées ByBM

Laisser un commentaire