Les conseils pour l’organisation du baptême

L’organisation du baptême

Maison La Couronne vous donne quelques conseils pour appréhender l’organisation du baptême en toute sérénité.

Tout d’abord, un petit rappel sur la signification du baptême:

Le baptême est le premier des sept sacrements de la religion catholique, les autres étant l’eucharistie (la communion), la confirmation, le mariage, la réconciliation, l’ordination (lorsque l’on devient prêtre) et l’onction des malades. En faisant baptiser un bébé, ses parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, il entre dans la grande famille chrétienne qu’est l’Eglise et devient enfant de Dieu.

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection.

Il faut maintenant choisir qui accompagnera votre enfant tout au long de sa vie humaine et chrétienne. Le parrain et la marraine ont un rôle de conseil et de guide. Ce rôle est important, il convient de choisir un parrain ou une marraine de qualité, avec lesquels on conserve des liens malgré les aléas de la vie.Cela peut être un ami ou un membre de la famille.

Traditionnellement, le parrain et la marraine doivent être baptisés et confirmés et avoir plus de 16 ans, dans la réalité il est possible d’être simplement baptisé et mener une vie chrétienne et d’avoir moins de 16 ans pour obtenir l’accord du prêtre. Il est nécessaire d’avoir un entretien avec le prêtre choisi, afin de préparer la cérémonie et pour qu’il sache vos motivations.

Le Jour J : Les choses à savoir

  • Les préparatifs

Après avoir déterminé la date du baptême et le lieu de la cérémonie, il faut prévenir parents et amis de cette cérémonie. De nombreux sites vous proposent d’élaborer votre faire part de manière simple et rapide comme sur Cotton bird  ou sur Rosemood ou vous trouverez une sélection de faire part de baptême.

Que ce soit dans votre jardin ou que vous ayez loué une salle, il est possible de donner un thème pour la décoration. Vous trouverez de jolies idées de décoration sur les sites catho rétrojolibapteme  et Mon bébé Chéri.

Pour le déjeuner, à vous de choisir si vous préférez tout faire vous même ou demander à un traiteur.

  • Le cadeau de l’enfant

De la part de son parrain et de sa marraine :

Il est de tradition d’offrir pour le baptême un bijou rempli de sens, la médaille de baptême et la chaine, plusieurs représentations sont possibles la Vierge seule ou avec l’enfant, le Christ, les anges, les saints ou des médailles avec des symboles religieux comme par exemple une croix ou une colombe.

Cliquez ici pour découvrir toutes nos médailles de baptême

De la part de la famille :

L’orfèvrerie est un cadeau intemporel, qui accompagnera l’enfant au quotidien. Il s’agit d’un classique des cadeaux de baptême. Son petit plus : la personnalisation au prénom de l’enfant !

gravure orfevrerie
Timbale et rond de serviette

Cliquez ici pour découvrir toute la gamme orfèvrerie

La gourmette se prête également parfaitement à cet événement.

Gravure sur gourmette
Gravure sur gourmette

Cliquez ici pour découvrir nos gourmettes

  • La tenue de l’enfant

L’enfant porte traditionnellement une robe de baptême blanche comme les jolies créations de Emilie Plumeti, mais de nos jours, il est plus facile de  porter une tenue blanche classique de chez Jacadi ou de chez Tartine et chocolat.

  • Les cadeaux pour les invités

Il est commun d’offrir un petit cadeau souvenir aux invités, généralement, il s’agit de dragées dont le contenant peut être personnalisé, vous trouverez de belles boites sur le site Catho Rétro  , on peut accompagner ce cadeau de cartes comme celles de chez Tante Menoue  ou By BM

 

 

 En espérant que cet article vous aidera pour l’organisation, nous vous souhaitons une belle préparation du baptême.

 

Laisser un commentaire