La croix Arménienne : son origine et sa signification

croix arménienne

La Croix Arménienne : son origine

Les premières « Croix arménienne » appelées Khatchkars (de l’arménien khatch = croix et kar = pierre) datent du IXème siècle. Mais c’est au XXème siècle que la composition classique des khatchkars va se fixer. La longue évolution technique va porter les artistes à un tel degré de finesse et de richesse de détails que les spécialistes sont amenés à parler de «dentelles de pierre». Aujourd’hui on recense quelques 50 000 exemplaires sur tout le territoire de la république d’Arménie, sans que l’on puisse trouver deux pièces identiques.

La croix arménienne, par tradition, a le pied plus long que les trois branches. Chacune des 4 parties se divisant en 2, forment 8 parties dans l’ensemble.

Croix Arménienne

La Croix Arménienne : sa signification

Les Arméniens ont créé cette sculpture, spécialement dédiée à l’une des principales manifestations de leur foi : la vénération de la croix.

Au-delà d’une représentation culturelle, la croix sur le khatchkar est un arbre de vie. L’arbre de Jessé, celui de la connaissance du bien et du mal, le symbole de l’alliance nouvelle et éternelle. La plaque du khatchkar est généralement dressée sur un piédestal. La rosace ou cercle solaire, sans commencement ni fin, symbolise le renouveau et l’éternité. L’arc entourant la croix représente les portes du paradis.

Croix Arménienne

Cette croix-arbre de vie a les bras légèrement évasés, terminés par des pousses latérales avec des éléments végétaux, des fruits, des fleurs ou des bourgeons. Les pousses végétales, par l’idée de la renaissance, viennent renforcer le symbolique de la victoire de la vie sur la mort.  Le pied est fleuri, les racines ne sont pas figées dans la terre mais remontent vers le ciel chargées de rameaux (puissance vitale et signe de renouveau). Sur la stèle peuvent aussi être disposés, des grappes de raisins (fruit eucharistique) et des grenades (gage de fertilité).

Croix Arménienne

Maison la Couronne a crée son modèle exclusif de Croix Arménienne. Épuré et minimaliste, ce pendentif jeton en or massif peut être personnalisé par une gravure réalisée à la main avec un prénom et une date dans l’arrondi inférieur.

Croix Arménienne

Pour plus d’histoire sur l’Arménie, rendez vous ici

Laisser un commentaire