CHOISIR SON ALLIANCE

« Reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.» Cette phrase extraite du rituel du mariage Catholique explique bien le sens donné aux alliances échangées par les époux le jour de leur mariage. 
Sa forme circulaire est un symbole d’harmonie, d’éternité et de sincérité du serment prononcé.

Choisir son alliance

Origine

L’origine de l’échange d’alliances en gage d’amour et de fidélité entre deux personnes qui s’aiment remonte à des temps immémoriaux. Déjà au 3e siècle avant JC, on la portait à la main gauche car on supposait qu’une veine reliait l’annulaire gauche et le cœur. Cette pratique se généralise en France au Moyen-Age.
Au fil du temps et suivant les pays, l’alliance est portée à la main droite, ou gauche, souvent à l’annulaire mais parfois au pouce ! C’est dans certains pays un moyen de distinction entre les communautés, comme aux Pays-Bas où les catholiques portent leur alliance à l’annulaire gauche et les protestants à l’annulaire droit.

Choisir son alliance

Fabrication d’une alliance

A partir d’un mini-lingot d’or mis en fusion c’est-à-dire fondu dans un creuset, on façonne un fil d’or arrondi à l’aide d’un triboulet. Le triboulet est une masse en bois utilisé pour arrondir le fil d’or qui sera ensuite soudé.
Viennent ensuite les étapes de l’émerisage et du polissage, étapes de finition de l’alliance qui lui donnent son éclat et son aspect parfaitement lisse. L’alliance est ensuite nettoyée dans un bain d’ultrasons avant d’être installée dans son écrin.

Choisir son alliance

Si à l’origine l’alliance était un simple anneau d’or échangé entre les époux, il a beaucoup évolué et est parfois serti de diamants ou prend des formes originales.

Cependant, modèles restent traversent les âges et les modes : le demi-jonc, le jonc parisien et l’alliance ruban.

Bombé sur la partie extérieure et plat sur la moitié intérieure, le demi-jonc est le plus grand classique de la famille des alliances.

Le jonc-parisien, bombé sur sa face extérieure et sur une grande partie de sa partie intérieure (les trois quarts du jonc sont bombés) offrent un grand confort pour le doigt et un résultat des plus harmonieux.

L’alliance ruban, plus moderne que les alliances joncs, n'offre au regard qu'une surface plane et des bords droits, à la manière d'un véritable ruban. Cependant, sa partie intérieure est légèrement bombée pour un plus grand confort
La largeur de l’anneau peut varier pour un effet plus ou moins discret et surtout pour s’adapter à la morphologie de celui ou celle qui le portera.

Acheter son alliance en or

La Couronne propose une large gamme d’[alliances et de bagues], si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les modèles proposés sur le site, contactez notre service client qui étudiera avec vous la réalisation de votre projet.

Choisir son alliance

Graver son alliance en or

Déjà le roi Louis XIV avait fait personnalisé les alliances lors de son mariage avec Marguerite de Provence en faisant graver les mots « Dieu – France – Marguerite » dans la sienne et dans celle de son épouse un message d’amour. Pour perpétuer cette tradition, nous vous proposons un service de gravure personnalisée, à la main ou en machine en fonction de la complexité de la gravure.

Choisir son alliance