LA CRÉATION DE MÉDAILLES

La création de nouvelles médailles de baptême et de bijoux est le cœur de notre métier. De là découle toute notre activité. Nous nous efforçons donc de renouveler constamment nos gammes et de proposer en permanence de nouvelles médailles dans le respect du savoir faire traditionnel. Ces créations donnent un sens profond à notre activité, mêlant savoir-faire et spiritualité, elles nous distinguent d’autres sites purement marchands.

Pour créer ses modèles exclusifs, La Couronne collabore avec des artistes avec qui elle a tissé des liens solides de confiance et de partage. Ces artistes ne sont généralement pas spécialisés dans la médaille de baptême ou le bijou religieux, mais ont un désir profond de mettre leurs techniques artistiques au service de l’art sacré. Qu’ils soient sculpteurs, graveurs, peintres, joailliers ou dessinateurs, ils se lancent dans une aventure humaine et spirituelle aux côtés de La Couronne.

Création médailles

Les sources d’inspiration ne manquent pas, 2000 ans d’art sacré nous offrent d’innombrables possibilités: statues, peintures, motifs sculptés, images pieuses, tout ou partie d’une toile de maître, dans la rue, dans les musées, dans les églises … Une fois repérée l’image ou la Vierge dont on aimerait faire une médaille, se pose la question de la faisabilité et de l’esthétique : une très belle statue en pied sera difficile à représenter dans son intégralité et on aura du mal à retrouver ce qui nous avait attiré dans la vue d’ensemble avec les contraintes de taille d’une médaille. C’est donc en concertation avec l’artiste, après de longs réglages et discussions passionnées que La Couronne définit le motif de la médaille à créer.

Création medaille

La phase suivante de la création se passe dans le secret de l’atelier de l’artiste. Là, face à son bloc de terre ou de papier, il réalise un premier support qui servira de base de travail. Ce premier support est bien plus grand que la médaille finale, pour pouvoir soigner les détails qui font la beauté du bijou. Les exigences liées à la création d’une médaille sont nombreuses et chaque détail à son importance : la hauteur du relief, les angles ou dépouilles, un bord assez large et l’espacement pour la bélière à respecter…
Cette base de travail est confrontée à notre savoir-faire de médailleur : respect des proportions, occupation de l’espace, contrainte de l’atelier de fabrication… On corrige la position d’une main, la taille de l’auréole, un détail au visage, un angle...

Une fois toutes les modifications et corrections appliquées, on lance la fabrication de la médaille, suivant le choix de la technique de fabrication du modèle : médaille estampée, fonte ou une découpe au laser pour des médailles de type Esquisse.


Reste alors à trouver un nom pour la nouvelle médaille, à la faire prendre en photo par un professionnel et à la proposer sur notre boutique en ligne ; La nouvelle médaille est créée !

Découvrez nos créations de :
Médailles de baptême estampées exclusives
Collection esquisse
Croix Arcabas