LES COLLABORATIONS DE LA COLLECTION ESQUISSES

A l’origine de chaque médaille, il y a le dessin qui est la première étape de la création
Pour sa nouvelle collection, La Couronne a choisi de s’arrêter sur cette étape du dessin, l'esquisse pour créer des médailles modernes et originales au style épuré.
Ces médailles en or 18 carats renouvellent ainsi la représentation des principaux thèmes, Vierges à l'Enfant, Esprit Saint, médailles du Christ...
Pour créer cette nouvelle collection, La Couronne s’est entourée d’artistes d'horizons variés

JEAN FRANÇOIS KIEFFER

Créateur de l’esquisse “Médaille Ange de l’Annonciation

Né en Alsace en 1957 dans une famille catholique, Jean-François Kieffer, est un illustrateur français, compositeur et auteur de bandes dessinées qui a dessiné et écrit notamment L’Évangile pour les enfants, en bandes dessinées et Les Aventures de Loupio. Marié, père de quatre enfants, il est diacre permanent dans le diocèse de Verdun (Meuse).


Passionné de catéchèse et de liturgie, Jean-François Kieffer illustre des ouvrages de catéchisme et de spiritualité, puis plusieurs albums de bandes dessinées autour de la vie de Jésus : Sept rencontres de Jésus, La Passion de Jésus, sur des textes de François Mourvillier (né en 1935) puis de Benoît Marchon (Marie, mère de Jésus).

Pour les éditions Edifa, Jean-François Kieffer illustre ensuite dans la revue Bouton d'or de nombreux passages d'Évangile, parus depuis en albums regroupés par thèmes : L'Évangile en bandes dessinées (primé à Angoulême en 2001), Les miracles de Jésus et Les Actes des apôtres.

Sollicité pour créer un personnage de fiction chrétienne, il imagine et met en scène les aventures de Loupio, un jeune orphelin troubadour au XIIe siècle. Auprès de son grand ami François d'Assise, et avec "frère Loup" comme compagnon, Loupio apprend à vivre chrétiennement dans la joie et la musique. Les aventures de Loupio sont primées à Angoulême en 2006.
D'un graphisme assez sombre et austère au début (Sept rencontres de Jésus, 1986), le dessin de Jean-François Kieffer s'est progressivement dépouillé et éclairci, jusqu'à devenir simple et lumineux. 
C’est ce graphisme simple qui a inspiré à La Couronne les médailles modernes et épurées de la collection Esquisses.

LAURE D’ABOVILLE

Créatrice de l’esquisse “Médaille Vierge à l’étoile

Laure d’Aboville, née en 1985 en Bretagne, est une jeune créatrice, dont le talent et les idées ont conquis La Couronne ! 


Après une école de commerce et quelques années dans une agence de communication évèementielle, Laure décide de se consacrer à sa passion et passe un CAP de Bijouterie-Joaillerie. 

Au cours de sa formation, Laure a l’occasion de découvrir les techniques de fabrication de médailles, mais ce sont ses convictions personnelles et sa grande créativité qui donnent une âme à ses créations.


La Couronne, toujours à la recherche de nouveaux créateurs, a à cœur d’encourager les jeunes talents.

MENOUE DEVOUCOUX DU BUYSSON

Créatrice de l’esquisse “Médaille Christ de Rio

Tante Menoue, c’est Menoue, 33 ans, mariée, maman, catholique et … infographiste de métier !

C’est à force d’entrer dans les églises et de voir ces images pieuses, parties intégrantes de sa culture catholique que cette passionnée d’informatique et d’image a eu l’idée de remettre au goût du jour des motifs d’antan et de proposer des collections d’images de baptême, de première communion, des cartes postales et bien d’autres produits dérivés.

Ce projet s’inscrit dans une vraie démarche personnelle et spirituelle, au service des familles.

pour en savoir plus : www.tantemenoue.com