Notre univers

Notre Univers

Le spirituel, l'art et le savoir faire se conjuguent pour vous proposer de belles sélections de médailles et bijoux religieux mais également des créations bijoux et joaillerie.

Les différents types de médailles

Les médailles de baptême peuvent être réalisées suivant différentes techniques et nous vous présentons ici les caractéristiques et qualités de chaque type de médailles.

Médailles frappées

types de medailles Par un procédé de presse cadencée, la feuille d’or prend l’empreinte de la matrice et devient médaille. Plus la plaque est frappée, plus la qualité de la médaille sera grande, c’est ce qui explique la différence de prix entre une médaille de prestige et une médaille classique.

Une fois frappée, la médaille est débarbée pour ôter le métal en excès, on lui ajoute une bélière et lui applique une finition (polie, sablée, …).

Les médailles estampées offrent une grande finesse et une grande qualité.

Les médailles La Couronne sont estampées.

> Découvrir nos créations de médailles de baptême estampées

 

Médailles coulées

Il existe deux méthodes pour fabriquer une médaille fondue (ou coulée).
Le premier, qui n’est plus très utilisé à ce jour consiste à fabriquer un moule en plâtre dans lequel est gravé en creux l’image inversée du motif que l’on souhaite obtenir. L’or en fusion est coulé dans ce moule. L’inconvénient de cette technique est qu’on perd le moule après chaque réalisation.

On y a substitué un procédé dit de fonte à cire perdue qui permet de fabriquer un plus grand nombre d’exemplaires et de récupérer les matériaux du moule pour les réutiliser par la suite.

Si ces procédés permettent la fabrication de bijoux en série à un moindre coût, il faut savoir que le résultat n’égalera jamais une médaille frappée pour ce qui concerne la finesse du travail et la précision des détails.

types de medailles

Comme son nom l’indique, la médaille frappée (ou estampée) est obtenue par un procédé de frappe à balancier : une plaque d’or est placée, après avoir été chauffée entre la matrice de la médaille ((impression en négatif du motif de la médaille) et un masse.

> Découvrir la collection médaille d’atelier